vendredi 1 septembre 2006

Pèlerinage de Nepsis en Roumanie, août 2006 - paraklisis à la Vierge Marie - Père Iulian Nistea

Sur le Blog du Père Iulian Nistea :

Une trentaine de jeunes ont participé, du 7 au 21 août 2006, à une pélerinage en Roumanie organisé par l'association Nepsis (depuis 6 ans maintenant).

Les jeunes, orthodoxes, en majorité français (mais aussi de Roumanie, d'Angleterre, d'Espagne, d'Hongrie et de la République de Macédoine) ont visité d'abord Bucarest - églises et monastères, le Musée du Paysan etc.), puis sont passé en Transylvanie par la Vallée de Prahova. En Transylvanie ont séjourné trois jours dans le Monastère de Izvorul Muresului (en Covasna-Harghita, region avec une majorité hongroise). Ils traversé ensuite les Carpates par les Gorges de Bicaz pour visiter les monastères de Moldavie: Secu (Sékou), Sihastria, Sihla, Petru Voda, Neamt, Varatec, Agapia; puis les monastères avec des fresques extérieures de la Bucovina (Boukovine - nord de la Moldavie): Râsca, Dragomirna, Varonet, Sucevita et Putna.

Mgr Marc Alric et le père Iulian Nistea ont accompagné le groupe.

Plus de 1500 photos du pèlerinage se trouvent dans la galerie d'images de ce blog, en ordre chronologique (n'hésitez pas de mettre des commentaires!).

Le fichier audio est l'office du paraklisis à la Mère de Dieu, chanté par les jeunes (en plusieures langues) dans une chapelle du monastère de Izvorul Mures.


Les monastères de Dragomirna, Neamts et Sékou sont les trois principeaux lieux monastique du saint staretz Païssy Velitchkovsky, qui a tellement marqué le monachisme roumain et slave à partir de la fin du XVIIIème siècle (lui et ses moines ont nottement traduit la Philocalie en roumain et slavon) - voir le synaxaire de père Macaire de Simonos Petras.

Aucun commentaire: