Entretien avec Mgr Marc de Berlin
Orthodoxie.com a rencontré à Paris, Mgr Marc, archevêque de Berlin, d’Allemagne et de Grande-Bretagne pour l’ERHF, qui a présidé la commission de cette Église chargée de préparer son rapprochement et son unité le Patriarcat de Moscou.
Depuis l'élection de Mgr Lavr comme primat de l’EORHF en 2001, un processus de rapprochement s’est entamé entre l’ERHF et le patriarcat de Moscou. Des commissions pour le dialogue en vue du rétablissement de la communion canonique ont été créées par les deux parties. Le travail conclusif de ces commissions a été accepté par les synodes respectifs des deux juridictions, et le 17 mai prochain, jour de l’Ascension a été choisi pour la signature de l'Acte de communion canonique.
En 1920, alors que le gouvernement soviétique faisait preuve d’une très grande hostilité à l’égard de l’Église russe, saint Tikhon, patriarche de Moscou, édicta un oukaz (décret) stipulant que les diocèses qui se trouveraient coupés de l’organisation centrale du Patriarcat de Moscou devraient s’organiser en une administration ecclésiastique provisoire et cela tant que les relations ne seraient pas rétablies. La grande majorité des évêques russes en exil ont interprété ce décret comme une autorisation de se former en synode hors frontières, ce qui fut fait en 1922 à Sremski Karlovci en Yougoslavie. En 1927, l'Église russe hors-frontières rompait ses relations avec le patriarcat de Moscou, lui reprochant de s’être laissé assujettir au régime soviétique. Actuellement, l’ERHF compte 150000 fidèles, 420 paroisses ainsi qu’un grand nombre de monastères, présents dans 40 pays et desservis par plus de 600 prêtres. Son synode est composé de 8 évêques diocésains et 4 évêques vicaires. Il existe aussi un séminaire auprès du monastère de la Sainte Trinité à Jordanville (États-Unis).
Source : Orthodoxie.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire