dimanche 1 avril 2007

« L’Église Orthodoxe Aujourd’hui » du 1er avril 2007 - des Rameaux à Pâques

Emission N° 133, présentée par Bogdan Florin Vlaïcu.

A l'occasion du dimanche des Rameaux, 1er avril 2007, jour de son sixième anniversaire, l'émission de radio L'Eglise orthodoxe aujourd'hui a été diffusée en direct sur Radio Notre-Dame.

A cette occasion de cette fête, Bogdan-Florin Vlaïcu propose une émission-fête spéciale, coréalisée avec Pierre Moracchini, animateur de l'émission "Matière à penser" sur la même antenne.
Ils s'entretiennent dans le studio avec le père Marc-Antoine Costa de Beauregard, doyen des paroisses de la Métropole orthodoxe roumaine d'Europe occidentale et méridionale en France, et le père Philippe Rouillard, moine bénédictin de l'abbaye de la Source à Paris. Ainsi, des orthodoxes et des catholiques vont fêter ensemble le dimanche des Rameaux, en regardant vers la fête de Pâques, dont la date de la célébration est commune cette année pour tous les chrétiens.
L'entretien porte donc sur un parallèle entre la tradition liturgique du dimanche des Rameaux, de la semaine sainte et de Pâques dans l'Eglise orthodoxe et dans l'Eglise catholique.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme catholique de rite byzantin, j'ai découvert dans la divine liturgie une célébration dominicale de la fête de Pâques.
J'ai découvert dans cette célébration l'attention particulière à la Résurrection du Christ, les latins laissant porter beaucoup plus sur le sacrifice du Christ (vendre4di saint) et les protestant sur la nativité (Noël). Remarquez que toutes ces fêtes sont intimement liées, mais comme saint Paul le dit: Si le Christ n'est pas ressuscité, ma foi est vaine.De plus l'aspect trinitaire y est beaucoup plus présent et chaque doxologie est accompagnée du signe de la croix. Finalement ce rite garde des aspects de la symbolique qui ont été trop souvent escamotés avec le renouvellement de la liturgie d'après Vatican II. On y retrouve la présence de l'eau des cierges de l'encens, de la présence de l'évangéliaire sur l'autel tout comme les saintes espèces... parole vivante et pain vivant, les répons des fidèles au canon de la consécration par le triple Amen. Finalement les vêtements liturgique rappelle le sens du sacré entourant la liturgie sainte de l'eucharistie. Dans la tradition catholique l'on rappelle que l'Église a deux poumons, l'un oriental et l'autre occidental... et le trait-d'union entre les deux qui fait le pont est la tradition grecque-melkite catholique , à laquelle j'appartiens et dans laquelle je me dirige vers l'ordination.
Que ceux qui lisent ce commentaire me portent dans leurs prières dans ce cheminement vocationnel au service du Christ et de son Église


Pierre Cloutier, Canada
prcl1@videotron.ca