dimanche 19 août 2007

Radio France - Orthodoxie du 19 août 2007 - De commencement en commencement (1ère émission)

Emission proposée et présentée par Alexis Chryssostalis.

Le renouveau des études patristiques dans la théologie contemporaine
(à l'occasion de la sortie des actes du colloque tenu en 2002).

Invités

p. BLANCHARD Yves-Marie. Directeur du département de patristique à l'Institut Catholique de Paris.

BADY Guillaume. Chercheur CNRS à l'Institut des Sources Chrétiennes.

les livres

Yves-Marie Blanchard et Guillaume Bady (dir.)
De commencement en commencement
Bayard - 2007


Actes du colloque tenu en 2002 sous le titre "De commencement en commencement" sur le renouveau patristique dans la théologie contemporaine.

4ème de couverture : « La fin d'une découverte devient le commencement de la découverte de biens plus hauts pour ceux qui s'y élèvent. Et celui qui s'élève ne s'arrête jamais d'aller de commencement en commencement, et le commencement de biens toujours plus grands n'a jamais de fin. »

Grégoire de Nysse, l'un des grands auteurs chrétiens de l'Antiquité tardive appelés « Pères de l'Église », décrit ainsi le progrès spirituel de l'âme. Et c'est pareillement « de commencement en commencement », que les Pères de l'Église suscitent à chaque époque un renouveau.

Cet ouvrage a pour ambition d'attester de la vitalité de la patristique dans le champ théologique contemporain : attachées par nature à la recherche sur les « commencements » de la pensée chrétienne, les études patristiques participent, à leur façon au renouveau advenu à la science théologique dans la deuxième moitié du XXe siècle.

Les études sur les Pères ne sont pas une inoffensive discipline archéologique. Elles rendent actuel un patrimoine aussi exemplaire que méconnu. Ce faisant, elles participent aujourd'hui à un renouvellement culturel et spirituel qui dépasse le seul cadre de l'Église et se trouve de plain pied en dialogue avec le monde contemporain.

Participation de plusieurs spécialistes (universitaires et membres du département de patristique de l'Institut catholique de Paris).

Aucun commentaire: